Depuis quelques semaines, vous avez échangez avec un profil masculin tout à fait intéressant sur un site de rencontre. Le courant est très bien passé dès les premiers échanges mails. Vous avez également franchi l’étape de l’appel téléphonique avec succès.
La rencontre réelle après le virtuel
Au bout de quelques semaines, il est devenu évident pour vous deux qu’il fallait dépasser la « barrière du virtuel ». Autrement dit, c’était le moment de la première rencontre dans le réel! Cette perspective devrait vous envahir de joie mais maintenant que le moment arrive, vous êtes saisie d’une appréhension diffuse. En clair vous avez peur !
Pas de panique, respirez et essayez d’envisager la situation de manière rationnelle pour évacuer votre stress.
Rationalisez votre rencontre
Tout d’abord, vous n’allez pas totalement à la rencontre d’un inconnu mais d’une personne qui vous a choisi, que vous avez séduite par votre présentation, votre voix et votre personnalité. Cet homme ou cette femme s’est construit mentalement une première image de vous. A ce stade, si vous avez été honnête avec lui, lors de l’échange de photos et des courriers électroniques, il ne devrait pas y avoir de grande surprise.
En général, la déception intervient lors de la première rencontre, lorsque les personnes ont triché au sujet de leur photo, ou exagérément arrangé leur mensuration ou leur date de naissance. Donc soyez honnête dès le départ pour éviter toute déception ultérieure. Le mensonge en a matière est une perte de temps pour l’un comme pour l’autre car tôt ou tard, il faudra se dévoiler.
Partons du principe que vous avez été honnête.
Il ou elle est probablement comme vous !
Il ne devrait pas y avoir de déception majeure, alors respirez et soyez naturelle. Pour vous rassurer, dîtes-vous que la personne que vous allez rencontrer est dans le même état que vous.
La première rencontre est en cela attendrissante et magique que souvent les deux personnes sont un peu intimidées. Il n’y aura donc pas de déséquilibre en la matière. Les hommes aussi – tout comme vous mesdames – doutent de leur pouvoir de séduction. Bien souvent la première fois, vous devrez les rassurer et être prévenante envers eux. Dites-vous aussi, mesdames que nous nous voyons toujours moins belle que nous le sommes dans les yeux de ces messieurs. Et que bien souvent sans le savoir notre sourire ou nos yeux pétillants, les intimident et les impressionnent plus qu’on ne le pense.
Un sourire et tout va mieux…
Toujours dans le même ordre d’idée, essayez de garder le sourire pour évacuer votre stress. Tout en souriant et en restant naturelle ( je sais ce n’est pas simple) posez-lui des questions qui montrent que vous vous intéressez à votre interlocuteur.
Une maîtrise à toute épreuve
Dernière chose pour réduire votre degré d’angoisse, il est important de maîtriser la situation. Il sera alors tout à fait indiqué de choisir le lieu du rendez-vous. Privilégiez de préférence, un endroit qui vous soit familier pour que vous vous sentiez pleinement à l’aise. De manière générale, à titre de précaution, il faudra privilégier un lieu public, dans votre ville.
Lorsqu’on on rencontre une personne agréable en général cette première rencontre se termine plus vite qu’on l’aurait voulu. Lorsque le rendez-vous prend fin quittez la personne de manière courtoise. Vous pouvez à présent vous détendre et repenser sereinement à la nature que vous allez donner à cette rencontre. Vous pouvez être fière de vous, vous avez franchi une étape importante. En revanche, une autre étape vous attend, parsemée elle aussi, d’une série de petites angoisses toutes féminines :
Va-t-il me rappeler ? S’il ne me rappelle pas , qu’est-ce que cela veut dire ? Puis-je le rappeler moi-même ? Combien de temps dois-je attendre avant de le faire ?
Vous trouverez des réponses à ces questions dans le prochain article intitulé : « La nomophobie à l’épreuve du couple. »