Pour débuter une nouvelle relation, il est préférable d’avoir fait le deuil de la relation précédente. Pourtant le risque est grand de vouloir à tout prix reformer un couple, et ce le plus rapidement possible. On fait le point sur le deuil amoureux.
La post-rupture et la mise en couple rapide et ses motivations véritables
Au risque de se tromper, on a souvent tendance à faire l’erreur de vouloir rencontrer quelqu’un le plus rapidement possible. Les raisons d’un tel comportement sont nombreuses mais on peut néanmoins en citer quelques unes. La remise en couple rapidement, après la rupture peut être une solution pour :
- échapper au sentiment de vide intérieur
- prendre sa revanche sur l’ex-conjoint, surtout quand on a été déçu par la relation passée ou qu’il s’agit d’une trahison, d’une infidélité
- combler un manque affectif et/ou sexuel
- conserver le modèle sociétal : l’image du couple auprès du regard des autres
Quel est le risque de s’engouffrer trop rapidement dans une nouvelle relation avant d’avoir fait son deuil ?
Le premier risque est de faire du mal à autrui parce que l’on est pas prêt. Lorsqu’on s’engage trop rapidement dans une nouvelle relation, il y a de fortes chances de tomber systématiquement sur des personnes qui ne sont pas elles-même en état de vivre une histoire d’amour. Le risque est alors grand d’enchaîner les échecs amoureux. Attention à la blessure de l’ego !
Le deuxième écueil est de blesser autrui. En effet, après une rupture ce que l’on recherche c’est plutôt une relation pansement qui vient guérir ce qui nous est arrivé. L’autre est objectivé de manière inconsciente. On veut aussi se rassurer sur sa capacité à séduire et malheureusement cela se fait au détriment d’un autre. Très peu de relations de ce type de relation perdure dans le temps.
Quelle est la meilleure attitude à adopter en période de post-rupture ?
La solution c’est d’abord de faire les choses dans l’ordre, à savoir commencer par bien faire son deuil. Un deuil ne peut se passer de certaines étapes :
- le déni
- la colère
- l’acceptation
- puis en dernier lieu la reconstruction.
Ce processus de deuil amoureux prendra plus ou moins de temps, en fonction de la personne, et de l’importance de la relation précédente. En tout état de cause, elle ne serait être inférieure à au moins une année entière pour les relations de longue durée. Certains spécialistes évoquent de manière symbolique le cycle complet des saisons, pour apaiser les esprits. Cette étape est nécessaire pour construire une nouvelle relation sur des bases solides.
Durant votre célibat, profitez pour retrouver et reconstruire un cercle social. Essayez de vous reconstruire et de retrouver la part de vous que vous aviez un peu égarée dans le couple. Reprenez des activités différentes et rencontrez de nouvelles personnes pour rendre votre vie plus rayonnante.
Si vous appliquez ces conseils en usant de patience, vous verrez que réussirez à faire ce deuil amoureux et que l’amour reviendra à vous de manière naturelle. Des personnes qui correspondront à votre nouveau moi se reconnaîtront en vous et une nouvelle relation pourra naître.